Je publie enfin ces quelques photos prises en novembre dernier, lors de l’exposition SwissBriques à Concise.
Il s’agissait de ma deuxième visite à cette exposition organisée chaque année – 2018 sera d’ailleurs leur dixième édition. Le principe ? Une salle de gymnastique communale remplie de maquettes Lego, pendant deux jours. On peut y voir quelques sets officiels, intégrés ou non dans des constructions plus conséquentes (il y avait notamment deux grandes maquettes de villes), mais ce qui m’intéresse surtout ce sont les créations personnelles (dans le milieu on appelle ça des MOC pour My Own Creation) réalisées par des passionné·es. Des maquettes parfois grandes de plusieurs mètres, qui ont demandé de nombreuses heures de travail à leurs créateurs et créatrices, et qui témoignent aussi bien de leur ingéniosité que d’un sens du détail impressionnant.
Je trouve fascinant de voir ce que certain·es parviennent à concevoir à partir de ces petites briques multicolores qu’on considère, à tort, comme un jouet réservé aux enfants. Au delà du jouet, le Lego devient vecteur de créativité, et j’aime son côté très intergénérationnel: dans les expositions comme SwissBriques, on croise autant d’adultes que d’enfants – qui servent d’ailleurs parfois de prétexte bien pratique à leurs parents.
Les photos de cet articles montrent principalement des dioramas conçus par les membres de l’association Leman User Group (à l’exception des scènes de Star Wars), qui regroupe des fans de Lego suisses romands. Ce sont d’ailleurs eux qui avaient élaboré les grandes maquettes que la Maison d’Ailleurs avait exposés en 2015 dans le cadre de son exposition Alphabrick, et dont je vous avais parlé dans un des premiers articles de ce blog 🙂