Road trip en Irlande: manger végétarien à Cork, Dublin, et le long du Ring of Kerry

Quay Co-op Vegetarian Restaurant, Cork

Pour ce tout dernier article consacré à notre voyage en Irlande, j’avais envie de partager avec vous quelques chouettes adresses où nous avons mangé.

Dans les grandes villes, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des restaurants végétariens ou au moins très « veggie-friendly », avec des plats originaux et variés. Ça s’est un peu compliqué lorsque nous nous trouvions sur la côte, dans les petites villes et villages du Ring of Kerry; nous avons parfois dû étudier la carte de plusieurs restaurants avant d’en trouver un qui nous convenait, et nous avons renoncé un peu à regret à certains pubs dont l’ambiance avait l’air chouette – ce qui n’empêche évidemment pas d’y retourner plus tard pour boire une pinte !

J’avais repéré plusieurs adresses à l’avance grâce au très pratique site The Irish Vegan, qui propose des listes de restaurants vegan-friendly un peu partout dans le pays.

Vous m’excuserez pour les images un peu bof bof: les photos prises à l’iPhone, le soir, dans des conditions de lumières plus ou moins mauvaises, ça ne donne pas toujours le résultat le plus réussi…

Quay Co Op – Cork

A Cork, j’avais repéré ce restaurant végétarien situé le long des quais de la Lee. Nous nous sommes laissés tenter par un burger et des lasagnes, et c’était absolument délicieux ! Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, les assiettes sont très copieuses, pour un prix plus que raisonnable – nous avons payé à peine plus de 20€ pour deux personnes. J’ai également trouvé l’ambiance chaleureuse et le personnel super sympa. Je serais tentée de retourner à Cork juste pour avoir à nouveau l’occasion de manger dans ce très chouette restaurant !

Quay Co Op
24 Sullivan’s Quay
Cork

www.quaycoop.com


irishroadtrip-cork-libertygrill

Liberty Grill – Cork

Pour notre premier petit déjeuner Irlandais, nous nous sommes rendus au Liberty Grill, qui figure en tête de tous les classements du meilleur brunch de Cork que j’ai trouvés sur Internet. Et alors effectivement je peux vous dire que nous nous sommes régalés. Ils proposent plusieurs options végétariennes pour le brunch et le petit déjeuner, qui sont clairement indiquées sur la carte, ce que je trouve toujours pratique. La carte du soir comporte en revanche peu de plats végétariens, mais j’y ai quand même repéré un falafel burger qui me faisait bien envie.

Liberty Grill
32 Washington Street
Cork

www.libertygrill.ie


Stonechat – Killarney

Nous n’avons pas trouvé de restaurant végétarien à Killarney, mais beaucoup de restaurants traditionnels proposent des options végétariennes et véganes. Nous avons choisi de manger au Stonechat, dont la carte a une petite section végétarienne avec quatre plats différents. Nous avons choisi un gratin d’aubergines et tomates au parmesan et à la mozarella, et du tofu cuit à la poêle avec des légumes de saison et servi avec du riz. Le repas était très bon, l’ambiance du restaurant très agréable, nous étions ravi de notre choix.

Stonechat
8 Flemings Lane
Killarney

www.stonechatkillarney.ie


Cafésiveen, Cahersiveen

CaféSiveen – Cahersiveen

C’est dans ce très mignon petit café du centre de Cahersiveen que nous avons mangé les meilleurs scones de tout notre voyage. Nous y avons pris le petit déjeuner deux jours de suite, leurs pancakes – qui ressemblaient plus à des crêpes qu’à des pancakes – étaient délicieux, et alors ces scones… croustillants, moelleux, on les a tellement aimé que les deux fois, on en a profité pour en emporter deux en plus pour notre goûter. Ils servent également des plats chauds le midi, dont en tout cas une quiche aux légumes qui était très appétissante.

CaféSiveen
11 Main Street
Cahersiveen

Facebook


The Bridge Bar, Portmagee

The Bridge Bar – Portmagee

En bord de mer, nous n’avons pas été vraiment surpris de voir les options végétariennes se raréfier, au profit des plats de poisson pêché dans les environs. Mais qu’on se rassure, la plupart des restaurants dont nous avons étudié la carte proposaient toujours au moins un plat végétarien. C’est notamment le cas du Bridge Bar, le pub de l’hôtel The Moorings, à Portmagee. Nous y avons mangé de très bon tortellinis fourrés aux épinards et à la ricotta, servis avec une sauce à la crème bien grasse et épaisse, le plat régressif et réconfortant idéal après une journée passée à crapahuter dans le brouillard irlandais.

The Bridge Bar
Main Street
Portmagee

www.moorings.ie


Bookstop Cafe, Kenmare

Bookstop Cafe – Kenmare

Le Bookstop Cafe figurait très haut sur la liste des établissements que je voulais tester pendant notre voyage: un café 100% végétarien où on peut emprunter un bouquin le temps de notre repas, ça me semblait forcément être une idée fabuleuse ! Malheureusement pour nous, ils ne proposent des repas que pour le midi, sans option pratique à emporter (en tout cas ce jour-là), et nous devions absolument quitter Kenmare en milieu de matinée. C’était bien dommage, car les galettes de haricots noirs et les falafels qu’ils étaient en train de préparer me faisaient très envie !

Bookstop Cafe
Bridge Street
Kenmare

www.facebook.com/bridgestreetcoop/


Jo'Burger, Dublin

Jo’Burger – Dublin

A Dublin, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un endroit où manger végétarien ou végétalien: on y trouve plusieurs restaurants exclusivement végé, et même les pubs de Temple Bar devant lesquels nous sommes passés proposaient des options sans viande ni poisson. Mais pour notre dernier repas irlandais, nous voulions un burger ! Et celui que nous avons dévoré chez Jo’Burger, à deux pas du centre ville, ne nous a vraiment pas déçu. J’ai particulièrement apprécié le fait que tous les burgers peuvent être commandés en version veggie, puisqu’on choisit séparément le type de garniture et le « steak ». Accompagné d’une bière locale et de délicieuse frites maison, voilà un repas parfait pour notre dernier soir en Irlande 🙂

Jo’Burger
4/5 Castle Market
Dublin 2

www.joburger.ie/joburgertown

5 commentaires

  1. Diane

    Répondre

    Superbe article tout pleins de bonnes adresses. Je suis en Irlande en ce moment et demain je vais d’ailleurs à Cork donc quel plaisir de tomber sur ton article! Le brunch là-bas me tente plutôt bien.
    Bisous

    1. Aline

      Répondre

      Je ne peux que te conseiller le brunch au Liberty Grill: on s’y est régalé !
      Merci pour ton petit mot et bon voyage en Irlande 🙂

  2. Maureen

    Répondre

    Hooo !! ça donne envie !! 🙂

  3. kReEsTaL

    Répondre

    À quelques jours de mon départ en Irlande, je note scrupuleusement toutes ces adresses dans mon Google Maps ! Je ne suis pas sûre de passer par ces différentes villes et bourgades cette fois-ci, mais sait-on jamais… J’aime bien noter par avance de bonnes adresses, comme ça le jour où j’y suis, je sais où aller. Tout cela m’a donné bien faim en tout cas ! 😀

    1. Aline

      Répondre

      Je suis comme toi, je note très souvent des adresses de restos et autres dans les villes et pays que je prévois de visiter à plus ou moins long terme, histoire d’être parée en temps voulu 😀

      Je te souhaite un merveilleux voyage irlandais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.