Voilà quelques temps que je voulais vous parler de mes endroits préférés où manger végétarien à Neuchâtel. En Suisse Romande, on trouve encore assez peu de restaurants végétariens ou végétaliens – contrairement aux villes de Suisse Allemande, en particulier Zürich et Basel, où le végétarisme est beaucoup plus répandu.
Neuchâtel n’échappe pas à la règle. La majorité des restaurants proposent certes un ou deux plats végétariens, mais ça manque souvent d’originalité et de variété.
J’ai donc eu envie de partager avec vous quelques adresses que j’aime beaucoup, où il est possible de manger autre chose qu’une salade au chèvre chaud ou du risotto aux champignons des bois – qu’on s’entende, j’adore le risotto aux champignons des bois, mais c’est très souvent la solution végétarienne un peu facile.
Ananda
Ananda est un petit restaurant indien, le seul strictement végétarien de Neuchâtel. On y a le choix entre deux plats: un thali indien et un plat d’une autre origine (occidental, tibétain, marocain, thaï,…) qui changent chaque semaine. Une option végétalienne peut également être demandée en prévenant un peu à l’avance (je vous conseille de toute façon de réserver, c’est très souvent plein). La nourriture y est toujours absolument délicieuse, la patronne est très accueillante et j’aime l’ambiance chaleureuse et un peu cosy du lieu. Si je devais conseiller un seul restaurant à Neuchâtel, ça serait sans la moindre hésitation celui-là ♥
On peut également y acheter différents articles – foulards, bijoux, etc – que la propriétaire ramène régulièrement d’Inde.
Options végétaliennes: Sur demande.
Ananda Café-Boutique
Faubourg de l’Hôpital 31
2000 Neuchâtel
Chauffage Compris
Sur la carte du Chauffage Compris, on trouve un seul plat végétarien qui change en fonction de la saison. Malgré ce choix restreint (notons quand même que le plat de pâtes du jour est parfois aussi végé, ou « végétarisable »), je tenais à le mentionner dans cet article car cet unique plat végétarien est toujours délicieux et, surtout, original: j’y ai mangé de la moussaka à base de riz rouge, des légumes poêlés accompagnés d’escalopes de tofu grillées, ou encore les meilleures lasagnes épinards/chèvre que j’ai eu l’occasion de goûter, qui ont même convaincu ma maman qui n’aime habituellement pas trop le fromage de chèvre.
Options végétaliennes: L’assiette végétarienne est parfois végétalienne, mais c’est plutôt rare.
Chauffage Compris
Rue des Moulins 37
2000 Neuchâtel
Abyssinia
Abyssinia est un restaurant éthiopien présent également à Sion et à Lausanne. On y mange des injera, des galettes à base de blé, de maïs et de teff, servies avec plusieurs types de sauces et d’accompagnements, dont plusieurs choix végétariens et végétaliens. Le buffet du midi propose également plusieurs options végétariennes, servies avec du riz, des légumes et des galettes.
Options végétaliennes: Oui, préciser au moment de la commande.
Abyssinia Café Restaurant
Place d’Armes 3
2000 Neuchâtel
L’Aubier
A l’origine, L’Aubier regroupe un hôtel « éco-friendly », un restaurant bio et une ferme biodynamique situés à Montézillon, dans les environs de Neuchâtel. Depuis 2001, c’est aussi un petit café-hôtel installé dans un beau bâtiment au coeur de la vieille ville, au pied de la rue qui mène au château. En plus du café torréfié sur place et des gâteaux maison qu’on peut y savourer toute la journée, ils servent à midi des tartines salées et des fougasses, un pain plat fourré et passé au grill, accompagnées de salade. On trouve plusieurs options végétariennes parmi les fougasses, mais malheureusement aucune option végétalienne (même la crème d’avocat servie en tartine contient des produits laitiers).
Options végétaliennes: Non.
L’Aubier Café-Hôtel
Rue du Château 1
2000 Neuchâtel
Le Black and White
Le Black and White est une salle attenante à la Maison des Halles, le restaurant emblématique de la place du marché. Le cadre y est un peu plus chic, mais la carte est la même et propose plusieurs choix végétariens: divers risotto, pâtes, polenta gratinée, ratatouille, gratin dauphinois… Sur les quatre menus, qui varient selon les saisons, on trouve également toujours une option végétarienne.
Options végétaliennes: Non.
La Maison des Halles – Restaurant Le Black & White
Rue du Trésor 4
2000 Neuchâtel
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je pense revenir régulièrement avec ce type d’articles, pour vous proposer des petites sélections d’adresses « veggie-friendly », dans les villes de Suisse où je me rends régulièrement mais aussi dans les endroits où je vais en vacances – comme je l’avais fait à Strasbourg. Si vous avez des adresses sympas à conseiller, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Je vous retrouve jeudi pour la suite des récits de mon road trip en Irlande 🙂
2 commentaires
Virginie
Coucou,
Chouette, merci pour ces adresses.
Je ne connaissais pas le Ananda qui semble super chouette.
Encore merci!
Bises
Virginie
Aline
Oh j’espère que tu auras l’occasion de découvrir le Ananda, c’est vraiment un très chouette petit resto !
Merci à toi pour ton petit mot 🙂