Voici une nouvelle recette de quiche végétale, parce qu’il s’agit décidément d’un de mes plats favoris et que j’adore tester de nouvelles combinaisons.
Le crédit des lardons de tofu fumé revient à Mélanie du blog Le Cul de Poule (par ici) et à Marion de La Petite Okara (je vous recommande mille fois sa quiche lorraine et ses pâtes à la carbonara). Je n’ai jamais été particulièrement fan des vrais lardons, mais depuis que cette petite recette de base pour en faire une version végétalienne est entrée dans ma vie, c’est bien simple, j’ai envie d’en mettre partout. Dans des pâtes avec quelques champignons et un peu de crème de soja, c’est par exemple fabuleux.
Ici, je les utilise pour la garniture de la quiche avec du poireau bien fondant, et écoutez, c’est un délice.
Ingrédients pour un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre
(environ 3 portions, 4 avec accompagnement)
Pâte brisée végétalienne
- 160 g de farine
- 20 g de fécule de maïs
- 75 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
Garniture
- 2 poireaux de taille moyenne, y compris la partie verte
- Un oignon
- 200 g de tofu fumé
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 dl de vin blanc (facultatif)
- Un peu d’huile végétale supportant la chaleur
- De la levure maltée (facultatif)
- Poivre, oignon en poudre
Appareil à quiche végétalien
- 250 ml de crème de soja
- Une cuillère à café de moutarde douce
- 1 ou 2 cuillères à soupe de fécule de maïs – la quantité de fécule impactera la texture de l’appareil: 2 cuillères à soupe pour un appareil un peu épais qui « prend » à la cuisson et recouvre la garniture; une seule pour un appareil plus fluide, qui se mélange davantage avec la garniture.
- Commencez par préchauffer le four à 180°C.
- Préparez la pâte brisée en suivant la recette qui se trouve dans ce billet.
- Hachez finement l’oignon, coupez le tofu fumé en dès ou en allumettes, et émincez le poireau.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile végétale, versez les morceaux d’oignons et de tofu fumé, et laissez griller à feu moyen jusqu’à ce que les lardons de tofu fumé soient bien dorés.
- Ajoutez ensuite la sauce soja, remuez bien, et faites griller encore 1 à 2 minutes. Il ne doit plus rester de liquide dans la sauteuse. Mettez les lardons de tofu fumé et l’oignon de côté.
- Dans la même sauteuse, rajoutez un peu d’huile et faites revenir les morceaux de poireau pendant 5 minutes environ. Déglacez avec le vin blanc (ou un peu d’eau), laissez cuire jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé.
- Remettez ensuite le tofu fumé et l’oignon dans la sauteuse, mélangez bien et assaisonnez avec du poivre et un peu d’oignon en poudre. Normalement, il n’est pas nécessaire de saler davantage, ça l’est suffisamment grâce à la sauce soja.
- Dans un bol, mélangez la crème végétale avec la fécule et la moutarde.
- Garnissez le fond de tarte avec le mélange poireaux-lardons, versez l’appareil à quiche, et saupoudrez d’un peu de levure maltée. Enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les bords de pâtes soient légèrement dorés.
2 commentaires
Irène
J’adore ce genre de recettes, je fais souvent des quiches dans ce style ! Amoureuse du tofu fumé aussi !
Aurore - Animal Sensible
Je vais être obligée de tester ta recette !
Je suis team tofu et j’ADORE la quiche de Marion et ses carbonara ainsi que les poireaux (j’en mangerais à tous les repas !)