Découverte biennoise: le terrain de la Gurzelen

Terrain de la Gurzelen, Bienne – Buvette Buibui

Je vous emmène aujourd’hui dans un lieu biennois assez singulier: le terrain de la Gurzelen, un stade de football qui accueille provisoirement un projet associatif et communautaire.

En 2015, la ville de Bienne investit dans un nouveau complexe sportif qui réunit un terrain de foot et une patinoire. Délaissé par le club de foot local, l’ancien stade est laissé à l’abandon en attendant une possible reconversion en zone d’habitation et destiné à rester, dans l’intervalle, à l’état de terrain vague. Un organisme d’architecture et d’urbanisme biennois lance alors l’idée d’occuper le lieu et d’y créer un projet socioculturel. Une association est fondée fin 2016 et reçoit de la ville l’autorisation d’exploiter le terrain pour une durée d’au moins 3 ans – de 2017 à 2019.

Aujourd’hui, le Terrain Gurzelen accueille plusieurs dizaines de projets: des plantations de légumes, de maïs, de céréales destinées à confectionner du pain 100% biennois, des jardins communautaires, un espace de jeu sous forme de chantier collaboratif pour les enfants, une buvette et un café, un toboggan géant qui descend les anciens gradins, une culture de spiruline, un court de tennis sur gazon, une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, une chorale, une webradio, ainsi que des ateliers, lectures publiques, cours de yoga, projections de films en plein air,…

C’est un endroit à la fois vivant et tranquille, aménagé avec les moyens du bord, où la créativité, les échanges et les idées novatrice sont encouragées. La plupart des projets sont gérés par des bénévoles, certains voient le jour grâce à des campagnes de financement participatif. Il y a une vraie volonté de faire vivre un modèle communautaire alternatif, porté par des motivations sociales, écologiques et durables plutôt qu’économiques.

Terrain Gurzelen
General-Dufour-Strasse
2502 Biel

terrain-gurzelen.org

Terrain de la Gurzelen, BienneTerrain de la Gurzelen, Bienne – Champs de légumesTerrain de la Gurzelen, Bienne – TobogganTerrain de la Gurzelen, Bienne – Anciennes tribunesTerrain de la Gurzelen, Bienne – Champ de céréalesTerrain de la Gurzelen, Bienne – Champs de légumesTerrain de la Gurzelen, Bienne – Chantier des enfantsTerrain de la Gurzelen, BienneTerrain de la Gurzelen, Bienne – Champs de légumesTerrain de la Gurzelen, Bienne – Bar Déjeunez sur l'herbeTerrain de la Gurzelen, BienneTerrain de la Gurzelen, Bienne – Culture de spirulineTerrain de la Gurzelen, Bienne – Anciennes tribunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>