Des petits biscômes végétaliens

Recette de biscômes végétaliens

Si vous n’êtes pas suisse, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de biscômes, et je me sens vraiment très, très désolée pour vous. Il s’agit d’une sorte de petits pains d’épices plats, plus durs qu’un pain d’épices classique, qu’on consomme en Suisse pendant toute la période de l’Avent.

Les recettes traditionnelles contiennent évidemment du miel, ainsi que des œufs, du beurre, du lait… Autant d’ingrédients dont j’essaie de limiter le plus possible ma consommation. Sauf que les biscômes, j’adore ça. J’ai donc décidé de tenter de végétaliser la recette qu’on trouve dans le bon vieux livre de cuisine que j’ai reçu à l’école, et je suis vraiment très très contente du résultat !

Recette de biscômes végétaliens

Ingrédients pour une douzaine de biscômes ronds de 7 cm de diamètre

  • 220 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3-4 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices
  • 1 demi cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de margarine
  • 120 ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 30 g de sirop d’érable
  • 30 g de sirop d’agave

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter la margarine en petits cubes et sabler avec les doigts. Former un puits, verser le lait d’amande, mélanger. Ajouter le jus de citron, le sirop d’érable et le sirop d’agave et pétrir la pâte avec les mains jusqu’à réussir à former une boule.

À ce stade là, la pâte est encore très molle et collante, vous vous dites sûrement que ça sera complètement impossible de l’étaler et d’en faire quoi que ce soit. Pas de panique, c’est normal. Laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais, vous verrez ça ira mieux ensuite !

⚠️ Préchauffez le four à 220°C.

Étalez la pâte à une épaisseur de 5 à 10 mm, sur un plan de travail bien fariné. Découpez les formes de votre choix – personnellement j’ai juste fait des ronds mais vous pouvez utiliser n’importe quel emporte-pièce à biscuits pas trop petit. Disposez les biscômes sur une plaque recouverte de papier de cuisson, en laissant un peu d’espace entre eux car ils vont légèrement gonfler à la cuisson.

Cuire environ 12 minutes à 220°C.

Glaçage

Des biscômes ne sont pas des biscômes sans un beau glaçage en guise de décoration ! Ceux qu’on trouve dans le commerce sont généralement orné de l’ours bernois, puisque c’est dans ce canton et dans celui de Fribourg que la tradition du biscôme – « Lebkuchen » en langue de la Germanie – est la plus forte.

Sur ceux confectionnés de manière artisanale, on peut voir tout un tas de motifs et de dessins rappelant la période des fêtes: sapins, inscriptions calligraphiées, Père Noël, flocons… Le glaçage est généralement blanc opaque, mais c’est aussi très joli en y ajoutant un peu de couleur. Bref, tout est possible, du motif abstrait de la flemme comme celui pour lequel j’ai opté aux décors les plus élaborés. Faites-vous plaisir !

  • 2-3 grosses cuillères à soupe de sucre glace
  • Un peu d’eau ou de jus de citron
  • Optionnel: 1 cuillère à café d’aquafaba monté en neige
  • Optionnel: des colorants alimentaires végétaliens – par exemple ceux de la marque allemande BioVegan.

Délayer le sucre glace dans un peu d’eau ou de jus de citron. Le glaçage doit être assez épais pour pouvoir être appliqué facilement avec une poche à douille. Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires, ou un peu d’aquafaba en neige afin que le glaçage reste bien blanc.

Attendez que les biscômes aient refroidi un peu avant de commencer à les décorer. Il ne reste qu’à laisser libre court à votre imagination 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>