Alors que les vacances approchent peut-être pour vous, je reprends la publication de quelques billets consacrés à des idées de promenades et de randonnées en Suisse.
On commence avec cette balade plutôt courte mais très agréable autour du petit lac de Burgäschi, qui se trouve à la frontière des cantons de Berne et de Soleure, à environ 30 minutes de Bienne en voiture. Le pourtour du lac fait à peine plus de 2 km; à un rythme normal c’est donc réglé en 30 minutes, mais il y a de fortes chances que, comme moi, vous vous arrêtiez tous les 10 mètres pour admirer le paysage.
Le long de ces 2 petits kilomètres, on traverse des coins de forêt paisible, on s’arrête sur de jolis pontons en bois à l’ombre des arbres, on déambule sur des petits sentiers bien aménagés. Il s’agit également d’un endroit idéal pour pique-niquer; plusieurs emplacements sont prévus exprès, mais pour notre part nous avons préféré savourer nos sandwiches bien installés au bout d’un ponton, en compagnie des nénuphars et des foulques macroule (le nom de cet oiseau me fera éternellement rire).
Après avoir fait le tour du lac, nous reprenons la voiture pour explorer un peu les environs et nous arrêtons à Steinhof, une petite localité soleuroise enclavée dans le canton de Berne. Le village doit son nom (« Stein » signifie « pierre » en allemand) à la présence, sur le territoire de la commune, de plus de 20 blocs erratiques, originaires des Alpes et des pré-Alpes et déposés dans la région par le glacier du Rhône. Certains rochers ont été utilisés comme matériaux de construction, mais les deux plus gros se trouvent toujours non loin des dernières fermes de Steinhof.
Nous en profitons donc pour une petite balade à travers champs, avec une vue magnifique sur la campagne qui s’étend jusqu’aux premiers reliefs du massif du Jura.