Une semaine de repas végétaliens – Avril

Idées de repas végétaliens: spaghetti à l'ail des ours

Voici le premier billet d’une rubrique que j’espère alimenter de temps à autre, avec des idées de repas pour une semaine 100% végétalienne. Je ne le ferai pas chaque semaine car ça deviendrait vite répétitif (quand j’aime un plat, je peux sans problème le manger chaque semaine pendant deux ou trois mois avant de commencer à m’en lasser); ça sera sans doute plutôt une fois tous les trois ou quatre mois, histoire de varier les plats proposés en fonction des saisons. Pour une dose d’inspiration plus régulière, je vous conseille les articles quasi hebdomadaires de ma copine Tina qui sont toujours une excellente source d’idées.

Voici donc les repas dont je me suis régalée la semaine dernière, avec notamment un délicieux pesto à l’ail des ours savouré sur le balcon.


  • Nous cuisinons presque tous les soirs et préparons habituellement nos repas en 3 ou 4 portions. Mon mari et moi pouvons ainsi réchauffer les restes le lendemain à midi, que ce soit à la maison ou au bureau.
  • Je mange en général une à deux fois par semaine à l’extérieur. Ces repas-là sont toujours végétariens mais pas forcément végétaliens.

Petits déjeuners

  • Granola maison, accompagné d’un fruit frais, de lait végétal ou de compote de pomme.
  • Bircher müseli végétalien: flocons d’avoine et sarrasin, une demi pomme coupée en tous petits morceaux (ou rappée si on n’a pas peur de perdre ses doigts dans le processus), de la cannelle, du lait végétal, le tout au frigo pendant la nuit. Le lendemain j’ajoute des amandes, un fruit, du sirop d’érable, et c’est délicieux.
  • Smoothie vert: mixer dans un blender une banane coupée en rondelles, une poignée de feuilles d’épinards, une petite pomme pelée et coupée en morceaux, du lait d’avoine, le jus d’un citron ou d’une orange.
  • Pancakes avec compote de pomme, confiture ou pâte à tartiner Nocciolata végétalienne (ce truc est TELLEMENT meilleur que la Nutella !).
Pancakes végétaliens et compote de pommes

Repas principaux (midi et/ou soir)

Pâtes sauce tomate, olives noires et haricots rouges

Une de mes sauces basiques préférées pour accompagner des pâtes, je fais simplement cuire pendant une vingtaine de minutes le contenu d’une conserve de tomates concassées avec un oignons émincé, quelques pétales de tomates séchées coupés en petits morceaux, des olives noires, et plein d’herbes aromatiques. Tout à la fin de la cuisson, j’ajoute un demi-bocal de haricots rouges cuits que je laisse dans la casserole juste le temps de les réchauffer.

Daal de lentilles rouges et épinards frais + riz complet de Camargue

Le daal est un plat de lentilles traditionnel indien, cuisiné ici avec des lentilles rouges cultivées en Suisse et accompagné de riz complet français, à la place du riz Basmati – la preuve qu’une alimentation végétalienne n’est pas forcément synonyme d’ingrédients importés de l’autre bout du monde. C’est un repas rapide et réconfortant que j’aime préparer toute l’année, en variant les légumes selon la saison. Cette fois-ci, c’était donc 2-3 belles poignées d’épinards frais, qu’on a ajoutés dans la sauteuse à la toute fin de la cuisson des lentilles.

La recette qu’on a faite est plus ou moins la même que cette recette de curry de légumes et lentilles végétalien, sans le potimarron et avec davantage de lentilles (je compte environ 40 gr par portion).

Quiche au brocoli et aux oignons

En général, nous essayons de cuisiner principalement avec des légumes de saison, cultivés en Suisse. Mais j’avoue qu’au début du printemps, quand il devient difficile de trouver autre chose que différentes variétés de chou, des poireaux et des carottes (et que j’en ai un poil marre des poireaux et des carottes), il nous arrive occasionnellement d’acheter quelques légumes importés d’ailleurs en Europe. Je reste attentive à la provenance, en général il s’agit de produits français ou italiens. C’est le cas du brocoli, qui est récolté plutôt à partir du mois de mai en Suisse.

Les quiches et tartes salées font également partie de nos repas « basiques », qu’on cuisine régulièrement et en fonction des légumes du moment. J’ai beaucoup aimé cette version au brocoli et aux oignons, je partagerai sûrement la recette dans un article dédié d’ici quelques semaines.

Salade lentilles vertes, épinards, pomme, radis

Inspiré par la recette de salade de lentilles que j’avais partagée ici, mais avec les ingrédients que j’avais sous la main: le reste des épinards utilisés dans le daal de lentilles rouges, une botte de radis, une demi pomme bien acidulée, des graines de courges et de tournesol. Je fais toujours cette vinaigrette au balsamique et sirop d’érable avec ce genre de salade, c’est divin.

Idées de repas végétaliens: salade de lentilles vertes, épinards, radis, pomme

Galettes de pois chiches + salade

Je prépare assez souvent ce genre de galettes de légumineuses, que ce soit avec des lentilles, des haricots rouges (délicieux dans un burger), ou comme ici des pois chiches. Accompagnées d’une salade de crudité, on a un repas équilibré, rassasiant, très bon et assez rapide à faire. Je cuisine en général au minimum 4 galettes et j’en mets deux au congélateur, c’est toujours pratique pour les soirs de flemme culinaire.

Ma recette de base: environ 200 g de légumineuses cuites; 2 cuillères à soupe de flocons de millet; 2 cuillères à soupe de farine de poids chiches; 1 cuillère à soupe de purée d’amandes ou de noix de cajou; un oignon; 1-2 cuillères à soupe de jus de citron; des épices (poivre, sel, paprika, coriandre moulue, oignon en poudre, …). Selon mon envie, j’ajoute également du persil frais, ou des morceaux de tomates séchées (ou les deux). Je mixe les poids chiches assez grossièrement, je hache l’oignon en petits morceaux, et je mélange avec tous les autres ingrédients jusqu’à avoir une pâte ni trop sèche, ni trop collante. Je forme ensuite 4 galettes que je fais dorer 10-15 minutes à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

Spaghetti à l’ail des ours

Depuis quelques années, j’attends toujours avec beaucoup d’impatience l’apparition des premiers bouquets d’ail des ours sur les stands du marché. Je le prépare généralement en pesto, avec des tomates séchées, des amandes émondées, de la levure de bière maltée et de la bonne huile d’olive. Ma recette est plus ou moins similaire à celle de Veggie Romandie.

Risotto aux poireaux et champignons

À la base, j’avais envie d’un risotto printanier, avec des asperges et des tomates séchées, mais c’était encore juste trop tôt pour les premières asperges suisses. On s’est donc rabattu sur une recette plus hivernale mais toujours délicieuse, avec du poireau, des champignons de Paris frais et des cèpes séchés, inspirée par celle de Pauline du blog Un Invincible Été.

Desserts et en-cas

  • Verrine de yaourt végétal (ma préférence va aux yaourts à base de noix de coco de la marque Harvest Moon, à la mangue ou aux fruits rouges), granola et fruit de saison – en ce moment j’utilise du kiwi. C’est un dessert rapide à préparer, peu sucré et pas lourd, qu’on a fait plusieurs fois depuis le début de l’année quand on avait des invités à la maison et qui a toujours beaucoup de succès. J’ai piqué l’idée à l’épicerie Batavia, dans la vieille ville de Bienne
  • Mousse au chocolat végétalienne à l’aquafaba – autrement dit au liquide du bocal des pois chiches que j’ai utilisés pour faire les galettes. Faire fondre 120 g de chocolat noir au bain marie, monter en neige 100 g d’aquafaba avec 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre et 50 g de sucre glace. Incorporer tout doucement le chocolat fondu, réfrigérer une vingtaine de minutes, se régaler 😋
  • Pour l’apéro: un bocal de houmous maison dégusté sur du pain avec des graines de sésame et un peu de crème de balsamique (ou avec des chips, j’ai un faible pour l’association houmous et chips au vinaigre & sel de mer).

4 commentaires

  1. Tina

    Répondre

    Super article et tellement de belles photos (faut vraiment que tu me donnes un petit cours). Je suis impatiente de connaitre la recette de la quiche! Belle journée! Tina

    1. Aline

      Répondre

      Merci beaucoup pour ce gentil petit mot ! <3 Et quand tu veux pour le cours photo 🙂

  2. Virginie

    Répondre

    Coucou,
    C’est une super idée, qui va bien m’inspirer.
    Merci Aline!
    Bisous
    Virginie

    1. Aline

      Répondre

      Je suis bien contente si ça peut te donner des idées !
      Bisous à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>